Jeudi 19 juin : Nous étions 49 au départ de l’Allier pour prendre le bus en direction de l’aéroport de LYON. Après 1h45 de vol, nous avons atterri à NAPLES où Laura, notre accompagnatrice nous attendait. Premiers regards sur le Vésuve avec ses pentes arborées et son pied dans la mer. Après avoir pris possession des chambres et avant le dîner, certains ont profité de la piscine pour se rafraîchir un peu.
Vendredi 20 juin : Départ pour PAESTUM, site archéologique datant du Vème siècle avant J-C inscrit à l’UNESCO. Ce parc, l’un des plus vastes d’Italie, est dans un état exceptionnel de conservation. On peut y voir de nombreux temples d’époques grecque et romaine dont le temple d’Héra que nous visitons. Le site est doté d’un vaste musée où sont exposées les nombreuses découvertes réalisées lors des fouilles menées depuis la fin du XVIIIème siècle. Après le déjeuner nous prenons la route à travers la Basilicate, région montagneuse enclavée entre mer Ionienne et mer Tyrrhénienne en direction de MATERA.
Samedi 21 juin : Visite guidée de MATERA, l’une des plus anciennes villes habitées du monde ; nous y découvrons les « sassi », un ensemble d’habitations troglodytes sculptées à flan de montagne, et des églises rupestres ornées de fresques. MATERA, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Après le déjeuner, nous partons pour OSTUNI, une jolie bourgade surnommée « la ville blanche » en raison des façades blanchies à la chaux de ses maisons. Au sommet d’une colline, se trouve la cathédrale de l’Assomption et sur la place l’Arc Scoppa qui relie le Palais Episcopal au Vieux Séminaire et a un petit air de « pont des soupirs ». Nous visitons ensuite une oliveraie avec dégustation d’huile d’olive. Puis direction LECCE où nous logerons pour deux nuits.
Dimanche 22 juin : Le matin, nous visitons LECCE, la « Florence du Sud », capitale de l’architecture baroque. Située entre mer ionienne et adriatique, c’est l’une des villes les plus importantes de la région des Pouilles. On peut y voir l’amphithéâtre romain construit en partie sous terre. Sur la place du Dôme, la basilique Santa Croce est ornée de sculptures et d’une rosace. L’après-midi, en passant par des oliveraies riches d’arbres centenaires, nous arrivons à OTRANTE. Le clou de la visite est la cathédrale dont le sol est couvert d’une mosaïque monumentale, œuvre du moine Pantaleone. Une pause bien méritée nous permet une dégustation de glace fort appréciée par ce temps chaud. Retour à LECCE pour le dîner et la nuit.
Lundi 23 juin : Nous partons pour la région des « Trulli » dont ALBEROBELLO. Les trullis sont des maisons en pierres blanchies à la chaux aux toits coniques couverts de lauses calcaires. On en compte environ 1500 dans deux quartiers classés à l’UNESCO. Tous ces « Trulli » ont été remis en valeur et sont habités. Puis déjeuner dans une masserie, genre de ferme, avec un repas typique et copieux.
L’après-midi, nous arrivons à BARI, chef-lieu des Pouilles, grand port situé sur la mer Adriatique avec une atmosphère méditerranéenne ; la vieille ville regorge de ruelles pavées étroites et tortueuses ainsi que de maisons blanches. Le dîner et la nuit se feront dans la région de BARI.
Mardi 24 juin : En route pour CASTEL DEL MONTE, où nous visitons la forteresse de forme octogonale qui se dresse au sommet d’une colline. Son fondateur est Frédéric II. La conception de ce château du XIIIème siècle est unique avec ses 8 tours en blocs de grès à chaque angle. Après le déjeuner, visite de TRANI près de l’Adriatique avec sa cathédrale au bord de l’eau. Puis nous passerons le long des salines pour atteindre VIESTE dont le centre médiéval est tout en ruelles étroites et escaliers. Une étroite pointe termine la grande palge et une falaise de craie domine la mer turquoise. Diner et nuit à VIESTE.
Mercredi 25 juin : Nous partons par la forêt d’UMBRA, classée à l’UNESCO, qui s’étend sur de nombreux kilomètres et est le poumon vert des Pouilles ; elle est l’une des plus belles forêts du monde. Nous rejoignons MONTE SAN ANGELO. Après avoir longé le château, nous nous rendons au sanctuaire, lieu de culte chrétien bâti dans une grotte sous la ville après que l’archange Saint Michel soit apparu. Dans la ville les expositions de pains de très grandes formes devant les boutiques perpétuent une tradition ancestrale.
Après le déjeuner, direction POMPEÏ pour une visite guidée des vestiges ; la ville a été enfouie après l’éruption du Vésuve en l’an 79 après J-C. Les ruines occupent une superficie de 22 hectares. On peut remarquer les voies pavées avec des passages piétons. Peintes sur les façades des bâtiments, des « affiches électorales » (programmata) ont été retrouvées. Les thermes présentent un système très ingénieux de bains. La visite a été très riche en anecdotes et explications, un très beau moment d’histoire.
Jeudi 26 juin : Le matin, visite d’une usine de camées, pierres ou coquillages ciselés de façon à former une figure en relief, l’occasion pour les participants de ramener un souvenir original ; puis déjeuner « pizza » et temps libre dans la ville de Naples avant un tour panoramique de la ville en bus et vue sur la magnifique baie de Naples. Puis direction l’aéroport et retour à Lyon où le bus nous attendait pour nous ramener dans l’Allier où nous sommes arrivés très tôt vendredi matin.
Un très très beau voyage plein de découvertes sous un chaud soleil et avec, comme il se doit, beaucoup de dégustations d’excellentes pâtes !!!
Un grand merci à Marie-Thérèse SIMONNET pour la parfaite organisation de ce séjour.